LogoAmisMusique01.png

L'objet de notre association est de faire connaître, aimer et comprendre la musique et la diffuser toujours dans la convivialité.

 

Des concerts, apéritifs-concerts, goûters en musique, lecture de grands textes, expositions d'instruments (cette année 2021 était consacrée aux instruments mécaniques), présentation de notre magnifique collection permanente de pianos anciens, master-classes... une variété d’événements a pu satisfaire votre curiosité et votre sensibilité lors de cette année 2021. 

 

Les artistes internationaux et les jeunes talents ont fait  résonner les sites historiques de Paray-le Monial, le Cloître , ses galeries et sa salle des boiseries, le Musée du Hiéron et la Basilique, mais également l'église de Montaiguët en Forez. Nous avons fait découvrir des musiciens de grand talent mais également des compositeurs. Le public a été avide d'apprendre et d'écouter en cette année si difficile. La fréquentation a dépassé tout ce qu'on aurait pu imaginer. Cela nous encourage à persévérer dans la même voie de l'exigence.

Nous aimerions faire entendre beaucoup plus souvent la musique de notre temps. Hélas, la SACEM est impitoyable avec les associations. Payer jusqu'à 25 euros la minute de musique est bien au-dessus de nos possibilités: tant pis! Nous aimerions tellement faire entendre Bartok, Stravinsky, les Viennois etc... C'est un crève-coeur!

Le président, Patrice BOINET

Marleen et Sigiswald KUIJKEN, Marco HORVAT présidents d'honneur.

Nous remercions la municipalité de Paray-le Monial pour son aide, et tout particulièrement Monsieur Nesme, son Maire, mais aussi Dominique Dendrael, conservateur du musée du Hiéron, et Géraldine Ballot, directrice de l'Office de Tourisme. Merci également  à Nathalie Boulnois pour sa création du logo des 'Polyphoniales'. Merci également à la SNCF pour son partenariat.

Dimanche 10 juillet, 17h, musée du Hiéron:

CONCERT DE CLAVIORGANUM, par MICKAEL PARISOT.

Venez découvrir ce magnifique instrument avec Sweelinck et Frescobaldi comme vous ne les avez jamais entendus!

Claviorganum_photo_2_00105938.jpeg

« Battle »
Frescobaldi vs. Sweelinck un fantastique récital découverte sur claviorganum…
Girolamo Frescobaldi et Jan Pieterszoon Sweelinck sont sans nul doute les deux géants du répertoire de clavier , à l’aube de la période baroque ….Mais cependant, tout semble les opposer : l’un est l’organiste catholique de St Pierre de Rome , l’autre est lui aussi organiste, mais employé municipal de la ville d’Amsterdam et associé à la vieille église (Oude Kerk) dédiée alors aux protestants calvinistes
… L’un attire les foules par milliers par son style improvisé exubérant et flamboyant alors que l’autre frappe par l’extraordinaire construction intellectuelle de ses compositions … et pourtant, tous deux constituent le socle des grandes écoles de clavier des XVIIe et XVIIIe siècles : ils ont enseigné l’un comme l’autre à de très nombreux élèves (Scheidt, Praetorius, Froberger, Kerll…) et contribueront ainsi tous deux plus d’un siècle plus tard à la merveilleuse synthèse que J.S. Bach réalisera de leurs courants et styles respectifs…
Tous deux sont en outre des virtuoses de l’orgue et du clavecin, et pourtant…
Leur musique, écrite souvent de manière indifférente pour ces deux instruments, ne semble jamais totalement se satisfaire du choix de l’un ou l’autre de ces claviers …
Mais il existe une solution historique parfaite : le claviorganum, (ou clavecin organisé), véritable synthèse chimérique de ces deux instruments .
Michaël Parisot vous propose de découvrir les chefs d’oeuvre de ces deux compositeurs sur un rare claviorganum d’esthétique italienne : si le clavecin a été construit d’après un original d’Aelpidio Grigori par André Christophe, c’est le facteur d’orgues Gérald Cattin qui a quant à lui réalisé la synthèse des deux instruments et la partie instrumentale de l’orgue , inspirée par l’instrument historique de la Silberne Kappelle d’Innsbruck.
Laissez vous tenter par la découverte de ce merveilleux répertoire , servi par un instrument proprement inouï…

 

PROGRAMME:


J. P. Sweelinck (1562-1621) :
Balletto del Granduca
Pavana lachrimae colorirt
Mein junges Leben hat ein End


G. Frescobaldi (1583-1643) :
Toccata prima (secondo libro)
Toccata per le levatione (Fiori Musicali)
Bergamasca


J. P. Sweelinck :
More palatino
Toccata en la
Fantaisie Chromatique


G. Frescobaldi :
Cento Partite sopra Passacagli (Aggiunta du primo libro)