top of page

CLOÎTRE

Le cloître accueillait jusqu’à la Révolution les moines clunisiens.
La façade du prieuré présente les caractéristiques de l’art classique des 17ème et 18ème siècles : fronton triangulaire qui présentait les armes de Cluny, lucarnes, griffons et cartouches millésimés. L’intérieur invite à la tranquillité. Les larges galeries voûtées d’arêtes offraient aux moines un espace de prière, de méditation et de travail. Au centre, le jardin entend suggérer l’allure, le charme et les mystères des jardins médiévaux.

CLOÎTRE EN MUSIQUE

Salle des boiseries, ses concerts, la collection de pianos historiques

La salle des boiseries, qui s'ouvre sur la galerie du Cloître est ceinte de boiseries du XVIIIe siècle, ancien réfectoire du prieuré. Elle accueille les concerts de musique de chambre, qui sont donnés sur un piano historique Bluthner de 1901, restauré en 2018 par Benjamin Renoux. D'autres instruments sont visibles dans la salle adjacente, la salle du Puits : un Grand Erard de concert de 1876, un autre Grand Erard de concert de 1880,  un pianoforte de Charles Lemme de 1823, un 1/2 queue Pleyel de 1844 (commande de la Comtesse del a Riboisière), un 1/2 queue Pleyel de 1896, un 1/2 queue Pleyel de 1901 (commande du Prince Elie de Chimay, frère de la Comtesse Greffulhe), un pianola Steck de 1933, un clavicordes et plusieurs clavecins copies d'anciens.

La salle des Boiseries s'est prêtée à l'enregistrement d'un CD de clavecin par Skip Sempé.

Salle des boiseries, apéritifs-concerts

Durant l'été, les "apéritifs-concerts" sont donnés dans la salle des boiseries. 55 minutes de musique suivies d'un apéritif en présence des artistes : verre de l'amitié et produits locaux à déguster. 
Un moment convivial et une découverte de la musique classique pour tous les publics.

Libre participation aux frais

Cour de lames de pluie, lectures

Des lectures de grands auteurs classiques sont également données au Cloître, dans la cour latérale, espace intimiste aménagé par l'artiste mosaïste contemporain Joël Barguil.

Entrée libre

bottom of page