Programme de la saison 2021:

 

Expositions au cloître durant les deux mois d’été: A l’étage : « Orgues de Barbarie et compagnie» (orgues de Barbarie, pianos à rouleaux, phonographes, collection d’Antoine et Annick Duperray) Inauguration samedi 19 juin à 17h. Ouverture libre au public mardis, jeudis et vendredis de 15h à 18h. Visite guidée avec audition des instruments tous les mercredis à 10.30 avec l’office de tourisme. Les autres jours sur demande. Animation autour du grand limonaire au kiosque du parc du Moulin Liron.

Au rez de chaussée : « Lucien Guérinel, un compositeur entre Méditerranée et Bourgogne », avec des œuvres du photographe Philippe le Bihan et de l’artiste Nicole Chevalier Pitard. Inauguration samedi 26 juin à 17h. Ouverture au public les mardis, jeudis et vendredis de 15h à 18h , les autres jours sur demande. Présence du compositeur et poète Lucien Guérinel tous les jeudis après-midi, de Philippe le Bihan les 29 juillet et le 19 août, présence de Nicole Chevalier Pitard les 29 juillet, 5 et 19 août.

 

 

Fête de la musique (21 juin) Ouverture de l’exposition « Instruments mécaniques » de 14h à 22h. Audition des instruments. Présentation à la salle des boiseries du piano à queue Pleyel 1844 de la Comtesse de la Riboisière. Animations avec le grand limonaire au kiosque du parc du Moulin Liron.

 

Dimanche 4 juillet, 17h, musée du Hiéron. « Le Printemps », chef-d’oeuvre musical de la Renaissance ,de Claude Lejeune, par l’ensemble Gilles Binchois, dirigé par Dominique Vellard.

Tarif : 15/13, gratuit pour les enfants.

 

Jeudi 8 et vendredi 9 juillet : 400ème anniversaire de La Fontaine : jeudi 8 (jour anniversaire) à 18h, lecture dans la cour des lames de pluie : « Correspondance de Jean de La Fontaine » par Christine Bayle.

Vendredi 9 , salle des boiseries : « Le jeune amour », contes de La Fontaine (attention ! Les contes ne sont pas les fables…) par Christine Bayle (actrice) et Marianne Muller (viole de gambe)

 

Jeudi 15 juillet, 18h, cour des lames de pluie : « Les contes fantastiques de Théophile Gautier », par Micheline Dupland, conteuse.

Vendredi 16 juillet, 11h, apéritif-concert : Musique iranienne, par Bijan et Keyvan Chemirani, et Sylvain Barou (flûte)

 

Jeudi 22 juillet, 18h : Lecture. « Correspondance Georges Sand-Gustave Flaubert », par Marie Sauvaneix et Jean-Jacques Boutin, acteurs

Vendredi 23 juillet, 11h , apéritif-concert:« Bach revisité », par Julien Martin (flûte à bec) et Olivier Fortin (clavecin)

 

Jeudi 29 juillet, 18h : carte blanche à Benjamin Renoux, facteur et restaurateur de pianos

Vendredi 30 juillet, 11h, apéritif-concert : « Hommage à Beethoven », pour le 301ème anniversaire de sa naissance… Sonates pour piano par Michel Gaechter, sur notre pianoforte Charles Lemme de 1823. (en première audition)

 

Vendredi 6 août, 11h : apéritif-concert Récital de piano par Aline PIBOULE: les quatre ballades de Chopin.

 

Dimanche 8 août, 17h, église de Montaiguët en Forez : « Carte blanche à Sigiswald Kuijken et Bach ».

 

Jeudi 12 août, 18h : carte blanche à Marie Kuijken autour des pianos de la collection. «Pourquoi jouer sur des instruments d’époque ? »

Vendredi 13 août , 11h, apéritif-concert : Mozart par Marie et Sigiswald Kuijken

 

Jeudi 19 août ; Journée Lucien Guérinel, en présence du compositeur et des artistes Philippe le Bihan et Nicole Chevalier Pitard.

18h : lecture de textes de Lucien Guérinel par Thomas Volatier, acteur.

 

Vendredi 20 août, 11h, apéritif-concert : récital de théorbe par Etienne Galletier

 

Jeudi 26 août, 18h, lecture : « Le monde d’hier », de Stefan Zweig, par Emile Salvador, acteur.

Vendredi 27 août, 11h, apéritif-concert . Récital de piano par Stefan Cassar.

 

Sans oublier l’hommage officiel à Lucien Guérinel, le 14 novembre à 15h avec le concert du quatuor Fenris (Beethoven et Guérinel), qui créera le 6ème quatuor du compositeur. Salle Chaumelin, au Cloître.

 

Les lectures ont lieu dans la cour des lames de pluie (au cloître) et sont gratuites.

Les apéritifs-concerts ont lieu dans la salle des boiseries (au cloître) ou dans une galerie du cloître. Participation libre aux frais.

 

Renseignements et réservations : 06 40 90 71 45, amismusique7103@orange.fr

www.amis-musique-en-cbb.com

 

Ce programme est évidemment susceptible de modifications en fonction de l’évolution sanitaire de notre pays.

 

 

 

 

Samedi 9 octobre, 15h, théâtre Sauvageot. Diffusion du film d’Albert Lamorice « Le ballon rouge », avec la musique jouée en direct par l’ensemble « Les Traversées Baroques », dirigé par Judith Pacquier et Etienne Meyer. (tarif habituel : 15/13)

Dimanche 12 décembre, musée du Hiéron, récital de clavecin, par John Whitelaw